L'Ecusson Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La mort de Jean Ferrat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptySam 13 Mar 2010, 20:18

Le chanteur est mort samedi à 79 ans en Ardèche, où il vivait depuis des années

Né Jean Tenenbaum en 1930 dans une famille juive modeste installée à Versailles (son père fut déporté à Auschwitz), Jean Ferrat fut un chanteur engagé ("Potemkine"), longtemps aux côté du Parti communiste.

Mais aussi une belle voix grave voix qui interpréta en musique de nombreux poèmes, notamment ceux de Louis Aragon ("Que serai-je sans toi").


Parmi ses chansons les plus connues : La Montagne, Ma Môme, Potemkine, Aimer à en perdre la raison, La femme est l'avenir de l'homme...

"Il est décédé à l'hôpital d'Aubenas", où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Sauvé enfant par des militants communistes
Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.

Le chanteur qui a popularisé Aragon
Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoption...Il a aussi popularisé certains des plus beaux poèmes d'amour de Louis Aragon ("Que serai-je sans toi qui vins à ma rencontre/ Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant/Que cette heure arrêtée au cadran de la montre/Que serais-je sans toi que ce balbutiement ...").

Compagnon de route du parti communiste, mais pas inconditionnel
Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans "Camarade", il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968 et, dans "Bilan", il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.

Jean Ferrat, lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.
Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptySam 13 Mar 2010, 20:19

C'est un chanteur qui a bercé mon enfance et qui manquera grandement à la chanson française.
Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptySam 13 Mar 2010, 20:20

Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptySam 13 Mar 2010, 20:20

Revenir en haut Aller en bas
Yves
Prince
Yves


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 26/10/2006

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptyDim 14 Mar 2010, 01:48

Un des derniers anar de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptyDim 14 Mar 2010, 21:51

Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptyDim 14 Mar 2010, 21:52

Revenir en haut Aller en bas
N

N


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2007

La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptyDim 14 Mar 2010, 21:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat EmptyMer 17 Mar 2010, 09:00

Je me souviens de l'époque où ma mère a acheté un CD double best of : j'en ai mangé pendant des semaines!
Et puis maintenant je me surprends régulièrement à fredonner ces jolies mélodies... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort de Jean Ferrat Empty
MessageSujet: Re: La mort de Jean Ferrat   La mort de Jean Ferrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort de Jean Ferrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIO, ex-chanteur de Black Sabbath est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ecusson Rouge :: Archives :: Chronique des temps passés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser