| | 04 - L'expérience | |
| | Auteur | Message |
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Orga Justicar
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: 04 - L'expérience Jeu 29 Sep 2011, 18:02 | |
| I°) Comment recevoir de l’expérience
Un joueur gagne des points d’expérience en fonction de : - sa présence et son activité : un joueur qui est présent et qui fait des hors-jeux gagnera plus d’expérience qu’un joueur absent qui n’écrit rien. - son total d’expérience accumulée : passé un certain total d’expérience, la récompense diminue - d’éventuel bonus et cadeaux des orgas, mais c’est très rare.
De 0 à 30 XP, on gagne - 2 XP par mois si présent - 1 XP par mois si absent
De 31 à 60 XP, on gagne - 1 XP par mois si présent - 1 XP par mois si absent
De 61 à 90 XP, on gagne - 6 XP par an
II°) Que faire de son expérience ?
Caractéristiques +1 trait physique, social ou mental : 1 point XP (1/mois max.) Compétences + 1 point de compétence sans mentor : 1 point, un mois X niveau visé. + 1 point de compétence avec mentor : 1 point, un mentor, un mois. + 1 point de connaissance du Monde des Ténèbres : 1 point, un mentor, un mois. Disciplines de clan Niveau basique de Discipline : 3 points, un mois. Niveau intermédiaire de Discipline : 6 points, un mentor, trois mois. Niveau avancé de Discipline : 9 points, un mentor, six mois. Disciplines hors clan Niveau basique de Discipline : 4 points, un mentor, deux mois. Niveau intermédiaire de Discipline : 7 points, un mentor, quatre mois. Niveau avancé de Discipline : 10 points, un mentor, un an Rituels de thaumaturgie (niveau 1 à 5) : 1 point / niveau, un mentor, un mois X niveau visé. Autres Un point de Volonté : 3 points (1/mois max.) Un point d’Historique : 1 point, accord du conteur. Un point de Vertu : 2 points, accord du conteur. Un point d’Humanité : 3,points, accord du conteur.
Explications et limitations
Le temps est une chose précieuse et même avec l’immortalité, il est toujours impossible de tout faire en même temps. Les personnages sont donc limités dans leurs apprentissages et ne peuvent augmenter que d’un niveau, tout avantage confondu.
L’apprentissage se fait à temps plein. Il n’est donc pas possible d’augmenter en même temps deux domaines demandant une durée d’apprentissage. Il est donc impossible d’augmenter une compétence et une discipline en même temps ! On peut par contre augmenter une caractéristique, et augmenter une compétence ou une discipline.
Pendant ce temps d’apprentissage, le personnage ne peut pas faire office de Mentor et ne peut recevoir qu’un seul enseignement à la fois. De même, son Mentor ne pourra recevoir aucun apprentissage et ne peut avoir qu’un seul élève à la fois.
Lorsqu’il est stipulé dans le tableau des différents coûts en XP que la durée d’apprentissage varie avec le jeu ou qu’il n’y en a aucune. Cela signifie que le personnage n’a pas besoin d’un Mentor ou au moins que ce dernier lui laisse assez de liberté pour faire autre chose (comme devenir Mentor ou pupille). Ainsi, développer ses influences, ses Historiques, ces traits ou sa Volonté n’est pas incompatible avec le fait d’apprendre ou d’enseigner quelque chose
- Caractéristiques : Augmenter son physique, son social ou mental. Pas besoin de mentor ni de temps d’apprentissage. Un seul point et une seule caractéristique par mois.
- Compétences. Sans mentor, l’apprentissage est plus long et la durée est fonction du niveau visé. Exemple : pour apprendre Informatique 2, deux mois seront nécessaires. Avec un mentor, qu’importe le niveau désiré, cela prend un mois.
- Disciplines : Chaque discipline est séparée en niveau : Niveau basique : 1 et 2 Niveau intermédiaire : 3-4 Niveau avance : 5 Le mentor est obligatoire des les niveau intermédiaire. Il ne peut vous apprendre que les disciplines de son clan. De même, il doit posséder le niveau supérieur à celui que vous désirez obtenir. Exemple : pour apprendre Puissance 3, un Ventru ne peut l’obtenir qu’en demandant de l’aide à un Brujah ou un Nosfératu possédant puissance 4. Et la, c’est le drame….
Dernière édition par Orga le Jeu 25 Oct 2012, 11:04, édité 2 fois | |
| | | samael
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Jeu 29 Sep 2011, 19:08 | |
| doit -on dépenser la totalité de nos points avant de commencer l'apprentissage ou en cours d'apprentissage.
exemple je désire avoir le niveau 3 d'auspex discipline de mon clan et qui me coûte 6 pts avec un mentor ( que l'on vas dire que j'ai) et trois mois.
a la fin des trois mois j'aurais cumulé les 6 pts.
cordialement | |
| | | Orga Justicar
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Jeu 29 Sep 2011, 20:53 | |
| La dépense se fait en intégralité au début de l'apprentissage.
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| | | Bénédict
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Lun 21 Nov 2011, 17:56 | |
| Y a t'il un maximum pour les caractéristiques ? Connement je me suis limité à 10 mais en fait je ne suis pas sûr... | |
| | | Orga Justicar
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Lun 21 Nov 2011, 21:49 | |
| Le maximum pour la caractéritique principale est de 10, sauf pour les chanceux qui sont de onzième génération et qui peuvent atteindre 11.
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| | | Théodore
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Ven 29 Juin 2012, 10:30 | |
| Plop plop!
Je déterre un vieux sujet et pose un jeune question (trois en fait^^):
1) Pour la limite max en caractéristique, un orga (je donne pas de nom pour garder ma source en vie) m'a dit que cela dépendait de nos choix à la création: Genre pour le classique 7/5/3, on peut max avoir 11/10/9. Alors info, intox, Obiwan? Un petit rappel serait bienvenu (genre un tableau par génération).
2) Pendant les périodes de trêves (hivernales et estivales), si notre pool d'Xp est inférieur à 60pts, les mois de repos sont considérés comme des mois d'absence au niveau des gains (1PtXp/M)? Vu que pour la dernière trêve (l'hivernale donc) on ma dit oui et que pour l'estivale j'ai pas eu de réponse, nonobstant que j'ai entendu plusieurs sons de cloche (je parle pas des orgas là, c'est juste une image hein), serait-il possible d’éclairer ma lanterne et de donner ici, dans le marbre numérique qu'est le ternet, une réponse?
3) Question à caractère purement informatif: Que se passe t-il, niveau progression, après le seuil fatidique des 90 ptsXp? J'en suis loin, très loin même, mais je suis curieux.
Voili voilou les loulous. Biz. | |
| | | Orga Justicar
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Sam 30 Juin 2012, 14:04 | |
| Question 1 :
Ca dépend de la génération tout d'abord. Les 13° et 12° peuvent atteindre 10 maximum Les 11° peuvent atteindre 11 maximum. Après, ton score tertiaire ne peut dépasser le secondaire, qui ne peut dépasser le primaire. Bref : 10/9/8 pour les 12 et 13°, et 11/10/9 pour les 11°
Question 2
Pas de partie, donc pas de présence ou de non présence, donc pas d'XP. Il n'y a pas eu de partie en Janvier, il n'y a pas d'XP. (il n'y a d'ailleurs pas de pause hivernale).
Qeestion 3
Tu n'atteindras jamais ce stade. Cette information demande une accréditation ultraviolette.... | |
| | | Dominique
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Jeu 05 Juil 2012, 20:52 | |
| La "pause hivernale" de cette année est due au fait que les dispos de janvier ne permettaient pas de réunir suffisamment d'orgas (corrigez moi si je me trompe).
Pour ce qui est des Xps gagnés en cas d'absence du Pj ou d'absence de partie, je propose la règle suivante : partie payée = Xp gagné Vu qu'on ne fait pas payer les gens l'été ou en cas de partie annulée, ça résout le problème. | |
| | | Orga Justicar
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Lun 09 Juil 2012, 20:29 | |
| Je ne suis pas contre. Les règles disent que : - de 0 à 30 points d'xp, c'est 2 points si le joueur / personnage est présent, 1 si il est absent. - de 31 à 60 points d'xp, c'est 1 par présence / 0 par absence. Nous avons modifié le deuxième point, en donnant quand même 1 xp aux joueurs absents quand ils ont entre 31 et 60 xp totaux. Donc, ca change pas trop. Mais même si les gens ne paye pas la partie, je pense quand même ne pas les priver de l'Xp nicko | |
| | | Dominique
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Mar 10 Juil 2012, 21:05 | |
| Mais tout le monde paie!!! (et dans le cas contraire, ya qu'à dire que le trésorier s'est planté :p ) | |
| | | Théodore
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: 04 - L'expérience Jeu 12 Juil 2012, 22:46 | |
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| Sujet: Re: 04 - L'expérience | |
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